École de vélo

Par Mathieu GAGNOT

Besoin de développer tes habiletés à vélo et de prendre confiance sur deux roues ?

Envie de devenir le champion ou la championne de demain ?

L’école de cyclisme

L’activité École de vélo est coordonnée par Pascal SAUVAGE et Léo BIRAUD.

Former des jeunes cyclistes polyvalents

Être à l’aise et performant à vélo ça s’apprend, et d’autant mieux en combinant les différentes disciplines du cyclisme.

Route, VTT, Cyclocross et Piste : notre école de vélo propose une formation cycliste complète jugée préférable à une spécialisation précoce.

Bien sûr, tu peux pratiquer plus assidûment la discipline que tu préfères, mais en gardant à l’esprit que c’est avant 12-13 ans que tu amélioreras le plus ta technique, à condition de ne pas te spécialiser trop tôt !

Les rendez-vous de l’école de vélo

Les samedis de 9h30 à 12h, l’accueil est organisé en groupe d’âge, de niveau et de disciplines (sondage hebdomadaire) :

  •  groupes VTT (XC, Trial, Descente en alternance)
  • groupe Route-Cyclocross.

Pendant les vacances scolaires, la planification est modifiée et des stages sont organisés sur piste, BMX, etc.

Tout le long de l’année, participation aux challenges et courses organisés pour les jeunes dans les différentes disciplines.

Consultez l’agenda

La vélo-école

L’activité Vélo-école est coordonnée par Charles-Elie MONIER et Mathieu GAGNOT.

Savoir Rouler A Vélo (SRAV) pour les jeunes

L’UCC Vivonne est acteur de ce dispositif destiné aux enfants de 6 à 11 ans qui vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège.

“Le déploiement de ce dispositif nécessite l’engagement fort et conjoint des acteurs de l’école et du sport au niveau académique, départemental et local, en s’appuyant sur les collectivités locales et en partenariat avec le secteur associatif” (circulaire sport et éducation Ministère Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports du 23 juin 2021).

Le SRAV est un programme d’apprentissage qui propose aux enfants de 6 à 11 ans de suivre une formation encadrée de 10 heures minimum réparties en 3 étapes ou blocs de compétences :

  1. Savoir pédaler = maîtriser les fondamentaux du vélo : pédaler, tourner, freiner.
  2. Savoir circuler = découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé.
  3. Savoir rouler = circuler en autonomie sur la voie publique.

Remise en selle pour les adultes

Le dispositif du Coup de pouce vélo Remise en selle soutenu par l’Etat est terminé depuis le 31 mars 2021.

Nous aurons pu l’expérimenter avec deux femmes de plus de 60 ans, avec des jeunes de la Mission Locale et avec un jeune en situation de handicap physique.

Un session « Remis en selle » se déroule toujours en très petit groupe de 2 à 6 personnes, voire individuellement dans certains cas.

Un premier échange avec le moniteur permet d’évaluer le niveau de pratique, les besoins et motivations.

Puis la session de 3 à 4 séances permet d’aborder différentes notions jusqu’à être à l’aise en circulation à vélo.

Pour les salariés, le programme « Objectif Employeur Pro-Vélo » permet d’organiser des séances de « Conduite vélo aux abords du lieu de travail », jusqu’à 6 personnes (à la charge de l’employeur).

Un atelier itinérant d’autoréparation vélo

Pour former tout public à l’autoréparation vélo, pour apprendre chacun à faire les réglages et le petit entretien basique, tout en tissant du lien social, l’atelier itinérant peut aussi ponctuellement déployer un véritable espace de sensibilisation à la mobilité à vélo.