Et si on parlait des fondements d’une performance sportive optimale ?
De comment organiser son entraînement ?
D’abord un mot sur la compétition. A l’UCCV la compétition c’est sans pression, pas de chasse au podium, surtout chez les jeunes où on vient en course pour découvrir l’ambiance et rouler sur un terrain différent de celui de l’entraînement. On voit les compétitions comme un exercice à faire de temps en temps même si vous n’avez pas forcément un objectif compétitif ou envie d’en faire énormément. Vous en êtes largement capable et on sera fiers de votre participation, peu importe la place !
Différenciation entre Formation et Performance : former avant de performer
Pour les sportifs plus jeunes ou les débutants : L’accent est mis sur l’apprentissage technique, tactique, et personnel, en prenant en compte des variations physiologiques dues à la croissance. L’objectif est d’apprendre, de prendre plaisir, et de s’améliorer progressivement, sans pression liée aux résultats.
Pour les plus compétiteurs plus âgés : Une démarche orientée vers la performance est encouragée, mais seulement pour ceux ayant des objectifs clairs, toujours dans un cadre de plaisir et de progression.
Ce qui nous importe : Mettre en valeur le chemin plutôt que le résultat
Privilégier les valeurs bénéfiques au développement équilibré d’un sportif (assiduité, esprit d’équipe, dépassement de soi, connaissance de soi, valeurs associatives, tolérance, …) plutôt que de récompenser les chasseurs de podiums qui ne participent pas à la vie du club ou ne s’entrainent pas avec les autres.
Avoir une approche multidisciplinaire permettant d’enrichir les compétences de nos sportifs
Participer aux compétitions au niveau et au rythme de chaque sportif, en respectant leurs contraintes scolaires/professionnelles et personnelles
Les entrainements
Enfants, profil santé ou loisir, compétiteurs, à vélo, en renfo ou hors vélo, en groupe ou en accompagnement, en petit groupe/individuel, on propose diverses activités et suivit qui vous permettront de progresser.
Les compétitions
Pour les débutants ou les loisirs, on voit les compétitions comme un exercice à faire de temps en temps même. Une occasion de pratiquer sur un nouveau terrain de jeux, de découvrir l’ambiance et de prendre du plaisir autrement ! Pour les plus aguerris, on saura vous repousser dans vos retranchements pour vous accompagner au mieux dans la préparation de vos objectifs.
La compétition, ça vous apprend, en plus des entraînements à :
Gérer ses émotions, le stress des spectateurs
Respecter les autres et être fair-play
Mesurer sa progression
Gérer son effort
S’entraider, encourager et soutenir les copains/copines
Maitriser son vélo dans des nouvelles situations…
Certains de ces savoirs ne peuvent s’acquérir ou s’affiner qu’en condition réelle et vous puiserez les mêmes ressources lorsque vous passerez des examens scolaires, pour franchir certaines épreuves, …