À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le groupe Filles de l’UCCV a lancé la 2ᵉ édition du « Cyclisme au Féminin« , une initiative 100% féminine pour promouvoir le sport et l’autonomie toute l’année.
Quarante participantes se sont donc rassemblées au Parc de Vounant pour une après-midi spéciale Filles centrée sur le vélo. Une initiative qui a séduit par son dynamisme et son côté pratique !
Au programme : du vélo, de la technique… et des surprises ! Pour répondre aux envies de toutes, deux circuits étaient proposés :
Un parcours Gravel de 20 km pour explorer les chemins en pleine nature.
Un circuit Route de 30 km pour les adeptes de bitume.
De retour de leur sortie, les cyclistes ont pu déguster des barres énergétiques maison, préparées lors de l’atelier culinaire organisé en parallèle. Un moment gourmand et malin pour apprendre à confectionner des encas et des boissons énergétiques sains et facile à faire.
Autonomie et partage : les clés de la réussite Côté atelier mécanique, les participantes ont pu s’initier à la mécanique vélo de secours et même aller plus loin au vu de l’engouement :
Échanger sur le matériel que nous devons toujours avoir avec nous.
Apprendre à vérifier les éléments de sécurité d’un vélo (freins, direction,…).
Régler un dérailleur et utiliser un dérive-chaîne.
Apprendre à dévoiler une roue, …
Un événement qui donne envie de recommencer ! Avec ses 40 participantes motivées, des rires partagés et des savoir-faire transmis, cette journée a prouvé que le vélo n’a pas de genre… mais qu’il gagne à être célébré entre femmes !
Un grand merci à toutes celles qui ont contribué à cette belle énergie, et rendez-vous bientôt pour de nouvelles aventures cyclistes au sein de l’UCCV