Alors qu’une séance sur vélo de route (relais, poursuite, points chauds) était initialement prévue pour le groupe filles de l’UCCV dans le cadre d’un cycle d’apprentissage technique, tactique et physique d’environ six séances, la météo a finalement contraint le groupe à adapter le programme du matin.
Mais hors de question d’annuler !
À la place, les participantes ont pris part à une séance de renforcement musculaire encadrée par Charles-Élie, spécialiste diplômé universitaire en haltérophilie, bodybuilding et force athlétique. Neuf femmes étaient présentes pour trois circuits de 20 minutes chacun, composés de mouvements fonctionnels chargés sollicitant l’ensemble du corps.
Déjà habituées aux séances du mardi soir au poids de corps, elles ont cette fois découvert le travail avec matériel : rameur, vélo stationnaire, barres olympiques, kettlebells, charges libres, barre de traction… dans le nouvel espace de renforcement musculaire de l’UCCV.
Cet espace a été pensé pour compléter la pratique du vélo. Le renforcement musculaire améliore entre autre la transmission de puissance et la posture sur le vélo, sans compter ses effets positifs sur la santé globale. Il joue également un rôle essentiel dans la prévention des blessures et l’accompagnement à la performance. En bref, il permet de rouler plus efficacement, plus confortablement et surtout plus durablement.