Pour les jeunes, à l’école élémentaire, nous apprenons aux enfants à circuler à vélo sur la route en autonomie (750 enfants par an).
Au collège, nous accompagnons vers la mobilité douce et la pratique d’activité physique.
En club, plus de 100 jeunes de 5 à 19 ans sont encadrés par 20 moniteurs bénévoles et formés, pour progresser en sécurité et dans la bonne humeur.
Pour les femmes, des activités spécifiques, un calendrier animé et des événements partagés portent leurs fruits : 21 % d’adhérentes , +7 % que notre moyenne fédérale, et ce n’est qu’un début !
Pour la santé, des activités de prévention hebdomadaires et des séances en petits groupes, encadrées par des professionnels, sont mises en place pour permettre les progrès à tous, y compris sur prescription médicale d’activité physique.
Pour le sport jusqu’en compétition, une approche pédagogique moderne, appuyée sur la science, pour former les sportifs de demain. Un collectif d’entraînement avec des objectifs ambitieux pour que chacun puisse se dépasser et progresser durablement.
Pour le territoire, nous organisons une dizaine de manifestations par an pour faire découvrir le vélo sous toutes ses formes et animer le territoire.
Pour la formation, de nos moniteurs bénévoles jusqu’à nos salariés, apprentis et stagiaires, toutes nos activités sont un terrain de formation pour acquérir un bagage professionnel solide, ouvert sur l’avenir.
Pour la planète, notre atelier recyclerie vélo permet de réparer ou d’apprendre à réparer son vélo. Avec les déchetteries, nous reconditionnons des vélos pour réemploi et traitons le reste via une filière spécialisée, en tant qu’intermédiaire spécialisé.
Tout cela, et depuis la création de l’UCCV, dans un esprit familial et intergénérationnel