Une sortie vélo, défis et paysages
Cet été, vous vous souvenez peut-être de Rayan Bonneau Cottenec, Evan Bergeon et Charles-Elie Monier, qui avaient parcouru 270 km à vélo pour un aller-retour à La Rochelle, dégustation de glace sur le port à la clé. Cette fois, la fine équipe de longue distance s’est lancée un nouveau défi : partir de Vivonne, traverser la Vienne et explorer une partie de l’EuroVélo 3, à la recherche de quelques bosses bien senties.
Départ sous le brouillard, arrivée sous le soleil
Dimanche matin, 9 heures, départ de Vivonne sous un épais brouillard. La première étape, une mise en jambe jusqu’à Morthemer, a permis de croiser les premiers groupes de cyclistes du dimanche. Alors que Charles-Elie « prenait le temps d’admirer le château de Morthemer à son rythme », Rayan et Evan se sont lancé, la brume encore présente, dans une petite compétition amicale pour le titre de « meilleur grimpeur », rivalisant ensuite sur chaque bosse rencontrée.
C’est au pied de la centrale de Civaux que le ciel s’est enfin dégagé. Le brouillard et l’humidité laissant place à un magnifique ciel de printemps.
Rencontre inattendue avec le club de triathlon du Blanc
À ce moment-là, ils ont aperçu un groupe de cyclistes devant eux : les membres du club de triathlon du Blanc, en pleine sortie de 100 km, venu eux aussi chercher quelques dénivelés. Sans hésiter, Rayan, Evan et Charles-Elie se sont intégrés au groupe. Rayan et Evan, évidement en tête, ont poussé un peu sur les pédales pour tester leurs nouveaux compagnons de route, au grand désespoir de Charles-Elie, qui aurait préféré garder un rythme plus modéré à seulement 50 km de Vivonne. Les triathlètes, bien entraînés, ont relevé le défi, et le groupe a fini par rouler à une moyenne de 32 km/h avant de se séparer. Cette initiative a valu à l’UCCV une invitation pour participer à la compétition de triathlon du club en septembre !
Des bosses, des paysages et une photo souvenir
Après cette accélération, le souffle à peine repris, nos trois cyclistes ont enchaîné une série de bosses jusqu’à Availles-Limousine, longeant la Vienne. Le paysage, époustouflant et dépaysant, évoquait presque des vallons de montagne. Une pause s’imposait : Evan, Rayan et Charles-Elie se sont arrêtés pour immortaliser ce moment avec une photo souvenir.
Le retour et le défi final
Le thème de la sortie étant les bosses, le retour s’est donc fait par Pressac, Château-Garnier et Champagné-Saint-Hilaire. Alors que la fatigue commençait à se faire sentir et que le rythme avait ralenti, une idée a traversé l’esprit du coach à 29 km de l’arrivée : « Et si on essayait de finir en moins de 6 heures ? ».
Et ce fut donc reparti pour un dernier effort en mode contre-la-montre sur 1 heure, comme ont pu en témoigner Laurence et Tom, croisés sur la route de Voulon, et à peine salués tant le rythme était soutenu. Défi réussi : la boucle a été bouclée en 5 heures et 55 minutes.
Une sortie qui valait le détour
Une belle aventure, riche en défis, en paysages et en rencontres. Le lendemain, Rayan et Charles-Elie vont remettre ça, mais sur un parcours de 100 km cette fois, pour accompagner les U15 et plus lors des activités de stage des vacances.