Grand Jeux zéro déchets, utilisation responsable du vélo et atelier itinérant

Par Anaïs Giry
Grand Jeu Zéro Déchets Nieuil-l'Espoir UCC Vivonne UCCV

Vendredi 24 mai, le club a participé à deux initiatives novatrices visant à sensibiliser aux bonnes pratiques environnementales, en particulier la réduction des déchets et l’utilisation durable du vélo.

Le matin à Nieuil-l’Espoir

Organisé par le service Transition écologique de la Communauté de Communes des Vallées du Clain et la start-up TRIZZY, cette matinée a réuni près de 200 élèves qui ont eu l’opportunité de participer à un grand jeu Zéro déchets composé de divers ateliers éducatifs, tous conçus pour encourager une réflexion pratique sur la réduction des déchets et l’importance de la mobilité douce.

Sur la partie vélo, Pascal et Charles-Elie avaient concocté 5 ateliers : 

  • Réparer une chambre à air 
  • Régler les freins 
  • Sécuriser le vélo
  • Démonter la roue avant 
  • Régler la hauteur de selle

En parallèle, d’autres ateliers ont permis aux enfants d’explorer toujours de manière ludique les thématiques du tri des déchets, du recyclage et des gestes éco-responsables, renforçant ainsi leur compréhension des enjeux environnementaux contemporains.

Chaque équipe de dix élèves a été guidée à travers les étapes de ce jeu permettant d’allier l’apprentissage à l’amusement.

Grand Jeu Zéro Déchets Nieuil-l'Espoir UCC Vivonne UCCV

L’après-midi à la médiathèque de Roches-Prémaries

Organisé là-aussi par le service Transition écologique de la Communauté de Communes des Vallées du Clain, c’est à la médiathèque de Roches-Prémaries que Pascal a posé l’atelier d’auto réparation et de réglage de vélos, version itinérante.

Il a répondu aux questions des 35 participants successifs et les a aidé à régler leur vélo ou montré comment réaliser eux-mêmes certaines opérations comme remplacer un câble et une gaine de frein. Un réel succès ! 

Un moment de partage et d’apprentissage précieux qui a été complété par une sélection spéciale de livres sur le vélo mis à disposition par la médiathèque et une collation. 

Un grand merci aux organisateurs de ces actions Florian, Fleur et l’équipe du service Transition écologique de la Communauté de Communes des Vallées du Clain, Marie-Agnès de la Médiathèque des Roches-Prémaries et tous les autres acteurs.