Journée Escalade et Tour Poitou-Charentes pour les jeunes organisateurs de l’UCCV

Par Charles-Elie MONIER

Souvenez-vous, en avril dernier, les jeunes du club ont organisé une compétition de VTT adapté pour des personnes en situation de handicap mental. Lors de cette journée, ils avaient aussi mis en place une tombola qui leur a permis de lever des fonds. Ils ont ensuite choisi d’utiliser cette cagnotte pour partager une journée ensemble, entre organisateurs, afin de renforcer la cohésion.

Le programme était simple mais efficace : escalade et Tour Poitou-Charentes (TPC). Cela a permis à tous de participer, des plus jeunes aux jeunes adultes, sans oublier les adultes qui les accompagnent et les forment aux différentes missions associatives.

À la suite d’une réunion jeunes avant les vacances d’été pour décider de l’utilisation des fonds et choisir une date, un sondage a été envoyé pour connaitre les participants. Quelques jours avant la date fatidique, Tom HUGUENOT (coordinateur de la journée) a pris le téléphone pour appeler individuellement ceux qui n’avaient pas répondu au sondage. Grâce à son effort d’une demi-journée, la participation est passée de 7 inscrits à 22 ! On le sait, à l’UCCV comme ailleurs, les sondages peine à être remplis parfois malgré l’envie évidente de participer.

Ainsi chez les jeunes : Léo MALIVERT (10 ans), Louam BIRON (11 ans), Corentin DION (10 ans), Eden GORGE (9 ans), Maxym DEVILLARD (14 ans), Yanis BIGEU (13 ans), Axel HUCHET BERTREL (12 ans), Tom HUGUENOT (12 ans), Noah LOUPY (13 ans), Léandre BOUGOUIN (15 ans) ainsi que les fratries Nael MOUSSA (15 ans) et Soan MOUSSA (11 ans), Valentin (15 ans) et Timothé PIZZA (12 ans), Enzo (16 ans) et Tim (12 ans) BERNARD, Gabin (14 ans) et Elie ROY (8 ans).

En adultes accompagnateurs: Monique VUZE, Laurence HAY (Maman de Tom HUGUENOT), Tom AIGRAULT (apprenti réparateur vélo du club) et Charles-Elie MONIER (Educateur-Entraîneur du club)

Une petite après-midi de préparation a permis aux jeunes de créer des pancartes pour encourager les coureurs du TPC. On y retrouvait des clins d’œil à Thomas BONNET (et son rébus) ambassadeur notre Épopée Gravel l’an dernier, à l’équipe TotalEnergies en référence à Alexis LOISEAU, ancien coureur et entraîneur de l’UCCV maintenant entraîneur chez TotalEnergies. Bien sûr, une pancarte spéciale a aussi été réalisée pour Jean-Marie LOISEAU et Antoine CHARPENTIER, afin de leur faire la surprise lors de la course puisque nous avions de grandes chances de les voir. Et, évidemment, une pancarte UCCV, car on est fier de notre club !

Les cyclistes étant de fait acteurs de mobilité douce, il est néanmoins important de développer cette conscience auprès des jeunes et de moins jeunes. Il a donc été décidé de prendre le train pour leur faire expérimenter cette autre alternative à la voiture. Une expérience utile pour ces futurs actifs habitant en milieu rural et qui auront besoin de se déplacer.

Le rendez-vous était donné à 8h sur le quai de la gare de Vivonne. Tout le monde a pu patienter à l’abri des gouttes jusqu’au départ du train à 8h23. Aucun retardataire côté jeunes ni côté train ! Maxym DEVILLARD est monté à la gare de Ligugé, une première pour lui comme pour quelques autres.

 Arrivés à Poitiers, un petit briefing a été fait avant une marche de 30 minutes vers le parc de la Blaiserie, proche du lycée Nelson Mandela où l’UCCV anime une section cyclisme. Charles-Elie MONIER en a profité pour montrer un « tips mobilité » : l’ascenseur caché près de la gare, qui amène directement en haut du viaduc Léon-Blum pour les allergiques des côtes à vélo ou à pied.

Au parc, les jeunes ont d’abord profité d’un moment détente avec un basket improvisé, avant de se rendre à The Roof, la salle d’escalade de Poitiers. Merci à eux pour leur accueil chaleureux ! Pendant 2h30, les jeunes ont alterné initiation, apprentissage technique et challenge intergroupes. Bravo également à Laurence et Monique qui ont joué le jeu et grimpé elles aussi !

En fin de séance, une visite surprise de Marion et Nathan FEROUX ainsi que Nadine et Eric DEVILLARD est venue ajouter encore plus de convivialité.

Ensuite, direction les rochers du Porteau au-dessus de l’avenue de Paris, puis l’avenue de l’Europe pour un pique-nique et le passage de la caravane publicitaire du TPC. Après ce moment revigorant, les jeunes étaient prêts à encourager les coureurs. Maillot UCCV sur les épaules (ou sous les k-way à cause de l’orage menaçant), ils se sont placés près de la ligne d’arrivée.

Nous avons croisé quelques membres du club bénévoles sur l’organisation du TPC, dont notre speaker Antoine CHARPENTIER qui avait troqué son costume et sa cravate contre une chemise colorée. Les jeunes se sont régalés avec les animations et cadeaux distribués par la caravane.

Entre les passages des coureurs, les grands aidaient les plus jeunes à mieux voir, et tous sont partis explorer les cars des équipes stationnés à proximité. L’échappée, reprise de justesse par le peloton, a tenu le suspense jusqu’au bout. À l’arrivée victorieuse de Dorian GODON (Decathlon AG2R La Mondiale), les jeunes avaient des étoiles dans les yeux.

Pour clore la journée, petit passage au car TotalEnergies pour saluer Alexis LOISEAU, où l’on a eu la joie de retrouver Jean-Marie et Marie-Laure.

Comme toujours à l’UCCV, place à la mobilité : retour à pied jusqu’au train de 18h12, pour un retour à Vivonne. Une belle journée pleine de rires, de sourires et de souvenirs, qui vient s’ajouter aux anecdotes des 150 km de sorties, des séances à l’atelier-recyclerie ou des aventures du club.

Ce sont d’ailleurs ces mêmes jeunes qui sont allés récolter des dons chez les commerçants de Vivonne (merci à eux !) pour constituer un panier garni à gagner lors de la randonnée de Vivonne du dimanche 7 septembre. Nous vous y attendons nombreux !

Un grand merci enfin à Laurence Huguenot et Monique Vuze, qui ont passé la journée avec les jeunes et montré leur belle dextérité à l’escalade.

Et je pense qu’Axel HUCHET BERTREL, au retour, réfléchissais déjà à notre prochain voyage…