Retour sur les Olympiades DEUST : La cohésion, le pilier de la formation

Par Charles-Elie MONIER

Les étudiants de deuxième année de DEUST Activités Pleine Nature de la Faculté des Sports de Poitiers ont organisé les traditionnelles Olympiades, un événement permettant de mettre leurs compétences à l’épreuve devant un vrai public. L’objectif de ces Olympiades était de renforcer la cohésion des jeunes dès le début de l’année, afin de faciliter l’intégration et d’accueillir en douceur les nouveaux arrivants. Parce qu’à l’UCCV, on construit notre année ensemble !

Pour ne pas leur faciliter la tâche, les séances normales du samedi matin accueillent 80 participants chaque semaine, un nombre impressionnant qui illustre parfaitement la complexité de l’encadrement.
Nos moniteurs bénévoles, forts de leur expérience et de leur professionnalisme, savent gérer ce flux avec rigueur et efficacité. Les étudiants ont ainsi eu l’opportunité, il y a quelques semaines, d’observer et de s’inspirer de ce niveau d’expertise, qu’ils devront atteindre pour devenir eux-mêmes des encadrants compétents et responsables — un objectif parfaitement illustré lors de cette séance des Olympiades.

Chaque atelier proposait des défis en duel, équipe contre équipe, où l’esprit de coopération était essentiel. Certains moniteurs n’hésitaient pas à mettre la main à la pâte pour montrer l’exemple et rappeler qu’ils sont prêts à tout pour aider (ou gagner) que ce soit en accélérant sa propre équipe ou en ralentissant celle des autres !

Les jeunes en pleine recherche de balises sous la pluie — une image qui résume bien l’esprit de cette journée : détermination, bonne humeur et cohésion. De quoi laisser présager une prochaine édition encore plus ambitieuse !

Un grand bravo à tous les participants pour leur implication, leur enthousiasme et leur fair-play, ainsi qu’à l’équipe des jeunes encadrants apprenants. 

Charles-Elie retrouvera les étudiants entre janvier et mars pour continuer de contribuer à leur formation de futur encadrant sportif.