Savoir Rouler à Vélo : un bilan très positif avec les écoles des Vallées du Clain

Par Anaïs Giry
Savoir rouler à vélo SRAV UCC Vivonne UCCV

Le partenariat entre la Communauté de Communes des Vallées du Clain, l’État et l’UCC Vivonne a permis le lancement de la première action du projet de Vélo-école territoriale : déployer le Savoir Rouler à Vélo dans les écoles du territoire.

Sans nous vanter, les résultats obtenus depuis la première session sont excellents !

Nous sommes passés de 7 à 15 classes formées, multipliant ainsi les opportunités de formation pour les élèves. L’expansion suit son cours passant de 153 élèves formés en 2022 à 326 en 2023. Nos résultats ont doublé, les élèves veulent apprendre à rouler et nos interventions ont impacté positivement leur apprentissage d’abord dans les écoles de Smarves, La Villedieu-du-Clain, Dienné et Château-Larcher la première année, puis dans les écoles d’Iteuil, Vivonne, Château-Larcher, La Villedieu-du-Clain, Smarves et Dienné la deuxième année.

6 enfants ont bénéficié d’un accompagnement individuel après les cours.

Pour la seule deuxième année, 204 km ont été parcourus par les 15 classes dont 166 km sur la route, 31 km sur chemins et 5 km de piste cyclable.
9 communes ont été visités.  

Qu’est-ce que le Savoir Rouler à Vélo ?

L’objectif du Savoir Rouler à Vélo (SRAV) est d’enseigner les savoirs fondamentaux permettant une réelle autonomie à vélo sur la route et aménagements cyclables, en amont de l’entrée au collège. Ouvert aux enfants de 6 à 11 ans sur une base de 10 heures minimum de pratique, le SRAV permet de :

  • Se déplacer en sécurité seul ou en groupe,

  • Pratiquer une activité physique,
  • Se déplacer de manière écologique et économique.

Trois blocs croissants balisent les compétences requises pour attester d’une bonne maîtrise de son vélo et de son environnement d’évolution, à savoir :

Le Savoir Pédaler qui correspond à la maîtrise des fondamentaux du vélo, c’est-à-dire toutes les compétences permettant le maintien de l’équilibre et la bonne conduite du vélo (pédaler, tourner, freiner).

Le Savoir Circuler pour la découverte de la mobilité à vélo en milieu sécurisé à travers le rouler en groupe, la communication inter-cyclistes et inter-usagers de la route, ainsi que la connaissance des principaux panneaux du code de la route.

Enfin, le Savoir Rouler à Vélo met à l’épreuve l’ensemble des compétences acquises sur les deux blocs précédents mais en situation réelle, sur voie ouverte à la circulation.

Savoir rouler à vélo SRAV UCC Vivonne UCCV

Une approche individualisée

En l’espace d’environ 15 heures pour des séances allant de 1h15 à 3h, les élèves acquièrent les compétences essentielles pour devenir autonomes à vélo.

L’approche pour chaque classe a été individualisée pour prendre en compte les différences en termes de matériel, d’environnement et de niveau des élèves.

Les différences inter-classes et intra-classes ont aussi été prises en compte car le contenu d’une intervention pour les CP ne peut être identique à celui des CE2.

Certains travaillent les 3 blocs en 2 ans, souvent les plus petits (classe de CP).

Cela permet de poser les bases la première année puis l’année suivante, faire un rappel et avancer vers le bloc 3.

Des écoles ont joué les prolongations

Après la validation des trois blocs de formation, les écoles d’Iteuil et de Dienné ont organisé des projets vélo itinérants pour explorer leur environnement à vélo.

Pendant trois jours de camping à Vivonne, les déplacements des élèves de l’école d’Iteuil se sont effectués exclusivement à vélo. Les activités proposées ont été variées et enrichissantes, comprenant des sessions de canoë, des excursions à travers la campagne environnante et des visites de fermes locales.

Ces expériences ont permis aux élèves de développer une connexion plus profonde avec leur territoire et d’apprécier les avantages de la mobilité douce.

Les élèves de Dienné se sont déplacé à vélo jusqu’à Civaux pour visiter la Centrale. Et retour.