Savoir Rouler à Vélo avec l’UCCV

Par Charles-Elie MONIER

Bienvenue sur la page Savoir rouler à vélo de l’UCCV. Cette page est évolutive.

Félicitation aux jeunes formés de cette année !

Qu’est-ce que le Savoir Rouler à Vélo ?

L’objectif du Savoir Rouler à Vélo (SRAV) est d’enseigner les savoirs fondamentaux permettant une réelle autonomie à vélo sur la route et aménagements cyclables, en amont de l’entrée au collège. Ouvert aux enfants de 6 à 11 ans sur une base de 10 heures minimum de pratique, le SRAV permet de :

  • Se déplacer en sécurité seul ou en groupe,

  • Pratiquer une activité physique,

  • Se déplacer de manière écologique et économique.

Trois blocs croissants balisent les compétences requises pour attester d’une bonne maîtrise de son vélo et de son environnement d’évolution, à savoir :

Le Savoir Pédaler qui correspond à la maîtrise des fondamentaux du vélo, c’est-à-dire toutes les compétences permettant le maintien de l’équilibre et la bonne conduite du vélo (pédaler, tourner, freiner, …).

Le Savoir Circuler pour la découverte de la mobilité à vélo en milieu sécurisé à travers le rouler en groupe, la communication inter-cyclistes et inter-usagers de la route, ainsi que la connaissance des principaux panneaux du code de la route.

Enfin, le Savoir Rouler à Vélo met à l’épreuve l’ensemble des compétences acquises sur les deux blocs précédents, mais en situation réelle, sur voie ouverte à la circulation.

Un contenu de formation avancé

Nous complétons l’apprentissage des items du SRAV par une formation au Savoir être Cycliste pour l’acquisition des réflexes d’usager du vélo comprenant l’équipement, l’entretien de son matériel et l’auto-réparation.

En plus des nombreuses sorties sur la route et à la suite de la vérification des compétences liée au bloc 3 du SRAV, des sorties valorisant la mobilité à vélo sont menées en combinant tous les types de voies empruntables.

Au final, notre cycle complet de formation SRAV se fait en circulation effective sur au moins 85% sur route, et le reste sur chemins et pistes cyclables.

Une intervention individualisée en milieux scolaire

Les interventions sont réalisées sur une moyenne de 14 h de pratique par classe pour des séances allant de 1h15 à 3h.

L’approche de chaque classe est individualisée pour prendre en compte les différences en termes de matériel, d’environnement et de niveau des élèves entre les différentes écoles. Les différences inter-classes et intra-classes sont aussi prises en compte.

Nous intervenons, en plus des séances collectives pour les classes, de manière individuelle sur le temps extra-scolaire afin d’aider les élèves plus en difficulté à apprendre le premier pédalage.

Le suivi individuel des attestations

L’attestation du Savoir Rouler à Vélo est délivrée après la validation de toutes les compétences des 3 Blocs et une pratique d’au moins 2h sur la route. Un numéro est alors attribué à l’élève qui lui est propre. Une fois validé, il ne peut pas obtenir de nouveau numéro. Si un de nos enfants qui ont suivi notre formation a déjà été attestés dans le passé, nous lui réimprimons un diplôme avec son numéro d’origine indiqué par une mention (actualisation) sur ce-dit diplôme. De notre côté, nous conservons tous les numéros des jeunes que nous avons formé pour permettre un suivi inter-classes ou inter-écoles.

Témoignages

Paroles de Parents

“Notre fille a peu a peu pris confiance, et au fur et à mesure elle allait un peu plus loin à chaque fois pour ce soir ne plus s’arrêter. C’est vraiment très sympa pour eux tout cela. Merci au club, merci à vous.”

“Bonsoir, juste pour vous remercier de vos cours à l’école. Ça y est, c’est parti pour notre fille, on ne l’arrête plus. Merci encore.”

“Nous sommes très fiers des progrès que notre fille a fait … Ce week-end elle a fait deux fois 2 km et deux fois 4 km sur piste cyclable.”

Paroles d’Enseignants

“Ce qui est bien avec vous c’est qu’on apprend plein de choses dont on a pas forcément conscience.”

“Je faisais avant du vélo avec certaines classes mais jamais je ne les aurai amené sur la route”.

“Tout était parfaitement planifié, organisé… Vous avez su faire preuve d’une grande patience et de bienveillance, sans pour autant oublier les objectifs du SRAV. La sécurité des enfants était bien assurée.”

“Merci pour votre patience, votre bienveillance, votre professionnalisme, votre pédagogie… Toutes ces qualités ont permis à mes élèves d’acquérir pour la majorité les compétences relatives au SRAV. De mon côté, ma participation à ce projet fût vraiment formatrice. j’ai beaucoup appris grâce à vous : Savoir rouler en groupe est un point que je n’avais jamais travaillé avec les élèves.”

“Je tiens à saluer l’extrême facilité à travailler avec vous : vous êtes disponibles, à l’écoute et nous avons pu organiser ensemble nos séances de façon très sereine. Les sorties sur routes ont donné une tout autre dimension à l’activité. Le sérieux, la rigueur des encadrants tout au long des séances nous ont permis de sortir en toute sécurité et de passer des moments très agréables. Le professionnalisme des encadrants a permis de résoudre les problèmes techniques rapidement. Le point le plus saillant reste la métamorphose de mes élèves tout au long de ces séances.”

Paroles d’élèves

“J’ai aimé quand on a fait du vélo sur la route.”

“Maintenant je sais faire du vélo sur la route.”

“Merci de nous avoir appris à rouler en groupe.”

“J’ai aimé prendre les ronds-points et signaler quand il fallait sortir avec la main.”

“J’ai plus confiance maintenant qu’avant sur le vélo.”

‘C’était trop bien mais au début j’avais un peu peur. Au cour des séances j’ai appris à avoir confiance en moi sur le vélo et je suis beaucoup plus à l’aise maintenant MERCI.”

“Je vous remercie parce que je suis plus à l’aise sur la route, avant je paniquais quand une voiture voulais me doubler.”

Savoir rouler à vélo SRAV UCC Vivonne UCCV