Ce dimanche matin, dans un brouillard à couper au couteau et avec un petit 4°C, séance route pour les filles de l’UCCV avec cette fois une thématique au programme : les passages de relais. Et comme nous avions besoin d’un technicien et d’un pédagogue, Charles-Elie assisté de Patrick a été notre maître de séance pour ces 2 heures et demie.
Impossible de s’élancer sur la route sans quelques bases solides.
Charles-Elie nous a concocté des exercices sur le plateau d’initiation.
Première étape, apprendre à rouler les unes derrière les autres, pas si évident que cela au début mais la confiance gagne et nous sommes de plus en plus à l’aise.
Dans un deuxième temps, place aux explications des différentes techniques de passages de relais : en file indienne (par la gauche ou par la droite) ou sur deux files (en minibus). Plusieurs répétitions sur le plateau d’initiation seront nécessaires pour bien se familiariser avec ces configurations.
Nous retiendrons une chose essentielle : la communication en peloton est primordiale pour comprendre ce que les autres veulent faire ou bien ressentent (fatigue principalement). Quelques gestes peuvent compléter les échanges verbaux et avec l’habitude, s’y substituer.
Le moment tant attendu est arrivé : la mise en pratique sur route.
Toujours sous la houlette de Charles-Elie, nous prenons la direction de Voulon.
Sur une quinzaine de kilomètres, nous mettons en pratique ce que l’on vient d’apprendre.
Un réel plaisir de rouler en groupe, dans de bonnes conditions et déjà avec l’envie de remettre tout cela en pratique lors des prochaines sorties.