Vélo sur le dos et boue sur le visage ! L’UCCV au championnat régional Cyclocross FFC

Par Charles-Elie MONIER

Ce dimanche, nous nous sommes rendus à Saint-Jean-d’Angély pour participer au Championnat Régional de Cyclocross FFC, organisé par le club local.

Une arrivée pluvieuse sur un terrain technique

Dès notre arrivée, la pluie s’était invitée, rendant les ornières formées la veille encore plus glissantes. Le circuit promettait des défis techniques, exigeant des placements de roues précis. Lors de la reconnaissance complète du parcours, nous avons découvert un véritable terrain de jeu pour les puristes du cyclocross : dévers, escaliers, montées impraticables à vélo, sections routières, passages sur un terrain de BMX et une piste, planches… Autant de difficultés qui allaient forcer les portés de vélo et mettre à l’épreuve l’agilité des coureurs.

Des conditions changeantes

Gaspard MOTILLON a alors inauguré le bal sous la pluie en U11. Il lui aura fallu 2 tours pour enfin se réchauffer et dompter le circuit, testant à chaque fois de nouvelles stratégies apprises en école de cyclisme. Après trois tours, il termine à une belle 8ème place.

Ensuite Maxym DEVILLARD, Axel HUCHET-BERTREL et Tom HUGUENOT ont pris le relais dans la catégorie U15 sous un ciel découvert mais sur un sol encore bien glissant. Malgré quelques chutes et coups de pédale hésitants, nos jeunes ont su trouver leur rythme. De beaux passages techniques, des trajectoires soignées et des stratégies réfléchies ont témoigné de leurs progrès dans la discipline. Nous attendons les résultats pour cette catégorie, ceux parus contenant quelques erreurs.

 

Roues profilées par la boue

Après la pause déjeuner, le vent avait légèrement séché le circuit, mais pas assez pour éviter un véritable défi pour la catégorie U17. Valentin PIAZZA s’est lancé dans une course marquée par des conditions extrêmes : la boue s’infiltrait dans les roues, la transmission et les freins, transformant son vélo en véritable bloc de terre. Grâce au soutien de Bruno HUGUENOT et Éric DEVILLARD en zone technique, Valentin pouvait changer son vélo à chaque tour pendant qu’ils évacuaient la boue accumulée sur l’autre. Malgré leurs efforts, il a souvent dû pousser son vélo, la roue arrière bloquée entre chaque tour. À l’arrivée, on estimait le poids de son vélo à au moins 5 kg de plus, mais il a tenu bon et terminé 37ᵉ sur une cinquantaine de participants. Une belle démonstration de force et surtout de persévérance !

La cours des grands

Maryne GUILBOT chez les Dames et Jean-Baptiste NIVELLE chez les Élites clôturaient ce déplacement club presque tout propre mais non sans difficultés. Maryne sera contrainte à l’abandon suite à une crevaison. Quant à Jean-Baptiste, il a fait preuve de courage et de détermination, terminant en milieu de tableau malgré les conditions difficiles et le niveau élevé.

En bref, de beaux souvenir, une belle expérience et un rendez-vous pris pour l’année prochaine !