Deux jours pour renforcer la cohésion. . . et les jambes ! Ce week-end intensif avait un objectif clair : renforcer la cohésion du collectif d’entraînement et favoriser le dépassement personnel.
Pour rappel, le collectif d’entrainement du club est un groupe mouvant d’adultes et de jeunes adultes des catégories U17-2ᵉ année, U19 et adultes, volontaires pour participer à des entrainements collectifs avancés et ayant envie de se dépasser.
Pour ce stage, chaque activité avait été minutieusement calibrée par les entraîneurs pour stimuler le physique et encourager la collaboration.
Le terrain de jeu : Limoges et ses environs, avec comme centre névralgique le Vélodrome Raymond Poulidor de Bonnac-la-Côte, sa piste en ciment à virages relevés, de 250m de long sur 7m de large, et un devers maximal dans les virages de 41°.
Jour 1 – Samedi
- Randonnée matinale dynamique – 10h-13h – Vauzelle (Compreignac)
Pour débuter, une randonnée de 10 km / 300 m D+ dans les forêts de sapins afin de se mettre en jambes après 2h de trajet, travailler l’endurance fondamentale, favoriser les échanges informels (et donc la cohésion) et pour explorer un écosystème local visiblement apprécié des cervidés (8 aperçus, aussi surpris que le groupe de se rencontrer). Avec 6 km/h en déplacement, des pentes à 15–20 %, le rythme avait de quoi réveiller sans brusquer l’organisme.
Après la pluie qui est juste venue pour tester l’imperméabilité des vestes, et voir les talents pour trouver des coins abrités en pleine nature, la pause déjeuner en extérieur a conclu cette première phase de mise en jambe.
- Séance piste – 13h30–16h45 : Vélodrome de Bonnac-la-Côte
Échauffement de 30 minutes pour réactiver les automatismes du vélodrome. Puis début du travail spécifique.
Trois équipes ont été composées, pendant que l’une se reposait, une autre faisait une série de vitesse par équipe (contre-la-montre sur 3 tours), la dernière faisait du travail de renforcement musculaire de pré-fatigue sur les cuisses dans l’objectif d’augmenter la difficulté métabolique des séries tours après tours et ainsi mettre à l’épreuve la tolérance musculaire et métabolique à la répétition de sprints. L’objectif étant pour eux, malgré une fatigue grandissante, d’essayer de contenir ou d’améliorer son chrono sur un total de 3 passages.
A la suite de cette première session, un travail de poursuite par équipe a été mené. Deux équipes partant de deux points opposés du vélodrome, chaque équipe ayant pour objectif de rattraper l’autre. Est déclarée vainqueur l’équipe qui rattrape l’autre, ou celle qui enregistre le meilleur temps sur une distance totale de 4 kilomètres.
Et pour finir, un exercice sur 10km en relai pour travailler l’endurance avec contrainte collective de rouler ensemble.
Une séance complète et structurée pour être particulièrement exigeante, terminée par un petit encas rapide avant de repartir pour un autre effort.
- Trail semi-nocturne – 17h – Départ en forêt
Du vélodrome, le groupe est parti pour une sortie en course à pied dans les bois à la frontale et sourire aux lèvres malgré une journée chargée : 7 km, 220m D+, et une côte de 500 m à 20% étaient au programme. Les intempéries récentes ayant jonché d’arbres le parcours, les passages hors-piste façon sanglier, ont bien amusé la troupe malgré l’effort et les jambes déjà bien fatiguées.
- Soirée – 19h – CHEOPS de Limoges
Repas complet, hydratation, retour au calme, puis sommeil réparateur attendait le groupe qui n’a clairement pas tardé à aller se coucher sans trop trainer dans l’espace détente : 22h en chambres pour optimiser la récupération, consolider les apprentissages moteurs et préparer la charge du lendemain.