Le partenariat entre la Communauté de Communes des Vallées du Clain, l’État et l’UCC Vivonne a permis le lancement du projet de vélo-école territoriale.
C’est ainsi que les moniteurs du club sont intervenus dans 7 classes du CP au CM2 de 4 écoles sur la période d’Avril à Juin 2022 afin d’enseigner le Savoir Rouler à Vélo (SRAV).
Au total, sur les classes concernées comprenant une majorité de CE2, 153 élèves des écoles de Château-Larcher, Dienné, Smarves et La Villedieu du Clain ont été formés.
La vélo-école territoriale est lancée pour développer la mobilité à vélo dès le plus jeune âge !
Qu’est ce que le Savoir Rouler à Vélo ?
L’objectif du Savoir Rouler à Vélo (SRAV) est d’enseigner les savoirs fondamentaux permettant une réelle autonomie à vélo sur la route et aménagements cyclables, en amont de l’entrée au collège. Ouvert aux enfants de 6 à 11 ans sur une base de 10 heures minimum de pratique, le SRAV permet de :
- Se déplacer en sécurité seul ou en groupe,
- Pratiquer une activité physique,
- Se déplacer de manière écologique et économique.
Trois blocs croissants balisent les compétences requises pour attester d’une bonne maîtrise de son vélo et de son environnement d’évolution, à savoir :
Le Savoir Pédaler qui correspond à la maîtrise des fondamentaux du vélo, c’est-à-dire toutes les compétences permettant le maintien de l’équilibre et la bonne conduite du vélo (pédaler, tourner, freiner).
Le Savoir Circuler pour la découverte de la mobilité à vélo en milieu sécurisé à travers le rouler en groupe, la communication inter-cyclistes et inter-usagers de la route, ainsi que la connaissance des principaux panneaux du code de la route.
Enfin, le Savoir Rouler à Vélo met à l’épreuve l’ensemble des compétences acquises sur les deux blocs précédents mais en situation réelle, sur voie ouverte à la circulation.
Une intervention individualisée en milieux scolaire
C’est une équipe de techniciens du vélo habituée des enfants et de la route qui a été constituée : notre chargé de développement Charles-Elie (Licence STAPS), notre apprenti Paul BARBIN (DEUST STAPS), les stagiaires Julien LIGER (CQP EMV), Hugo DIET (DEUST STAPS) ainsi que des bénévoles expérimentés du club (Agrément Vélo), appuyés ponctuellement par les Éducateurs Sportifs Territoriaux ETAPS de la Communauté de Communes des Vallées du Clain Thibaud RENAUD et Thomas LASNIER. Sans oublier Claire DANTON, responsable du Service des Sports de la CCVC qui a coordonné les incontournables étapes en amont du projet et a aussi contribué à l’encadrement de séances.
Les interventions ont été réalisées sur une moyenne de 14 h de pratique par classe pour des séances allant de 1h15 à 3h.
L’approche de chaque classe a été individualisée pour prendre en compte les différences en termes de matériel, d’environnement et de niveau des élèves entre les différentes écoles. Les différences inter-classes et intra-classes ont aussi été prises en compte : le contenu d’une intervention pour des CP grands débutants à vélo ne pouvant être identique à celle des CE2.

Tableau récapitulatif de l’hétérogénéité des interventions