153 enfants formés pour lancer la vélo-école en Vallées du Clain !

Par Mathieu GAGNOT

Le partenariat entre la Communauté de Communes des Vallées du Clain, l’État et l’UCC Vivonne a permis le lancement du projet de vélo-école territoriale.

C’est ainsi que les moniteurs du club sont intervenus dans 7 classes du CP au CM2 de 4 écoles sur la période d’Avril à Juin 2022 afin d’enseigner le Savoir Rouler à Vélo (SRAV).

Au total, sur les classes concernées comprenant une majorité de CE2, 153 élèves des écoles de Château-Larcher, Dienné, Smarves et La Villedieu du Clain ont été formés.

La vélo-école territoriale est lancée pour développer la mobilité à vélo dès le plus jeune âge !

Qu’est ce que le Savoir Rouler à Vélo ?

L’objectif du Savoir Rouler à Vélo (SRAV) est d’enseigner les savoirs fondamentaux permettant une réelle autonomie à vélo sur la route et aménagements cyclables, en amont de l’entrée au collège. Ouvert aux enfants de 6 à 11 ans sur une base de 10 heures minimum de pratique, le SRAV permet de :

  • Se déplacer en sécurité seul ou en groupe,
  • Pratiquer une activité physique,
  • Se déplacer de manière écologique et économique.

Trois blocs croissants balisent les compétences requises pour attester d’une bonne maîtrise de son vélo et de son environnement d’évolution, à savoir :

Le Savoir Pédaler qui correspond à la maîtrise des fondamentaux du vélo, c’est-à-dire toutes les compétences permettant le maintien de l’équilibre et la bonne conduite du vélo (pédaler, tourner, freiner).

Le Savoir Circuler pour la découverte de la mobilité à vélo en milieu sécurisé à travers le rouler en groupe, la communication inter-cyclistes et inter-usagers de la route, ainsi que la connaissance des principaux panneaux du code de la route.

Enfin, le Savoir Rouler à Vélo met à l’épreuve l’ensemble des compétences acquises sur les deux blocs précédents mais en situation réelle, sur voie ouverte à la circulation.

Une intervention individualisée en milieux scolaire

C’est une équipe de techniciens du vélo habituée des enfants et de la route qui a été constituée : notre chargé de développement Charles-Elie (Licence STAPS), notre apprenti Paul BARBIN (DEUST STAPS), les stagiaires Julien LIGER (CQP EMV), Hugo DIET (DEUST STAPS) ainsi que des bénévoles expérimentés du club (Agrément Vélo), appuyés ponctuellement par les Éducateurs Sportifs Territoriaux ETAPS de la Communauté de Communes des Vallées du Clain Thibaud RENAUD et Thomas LASNIER. Sans oublier Claire DANTON, responsable du Service des Sports de la CCVC qui a coordonné les incontournables étapes en amont du projet et a aussi contribué à l’encadrement de séances.

Les interventions ont été réalisées sur une moyenne de 14 h de pratique par classe pour des séances allant de 1h15 à 3h.

L’approche de chaque classe a été individualisée pour prendre en compte les différences en termes de matériel, d’environnement et de niveau des élèves entre les différentes écoles. Les différences inter-classes et intra-classes ont aussi été prises en compte : le contenu d’une intervention pour des CP grands débutants à vélo ne pouvant être identique à celle des CE2.

Bilan SRAV scolaire 2022 UCC Vivonne

Tableau récapitulatif de l’hétérogénéité des interventions

Une contenu de formation avancé

Au programme, l’apprentissage des items du SRAV, mais également une formation au Savoir être Cycliste pour l’acquisition des réflexes d’usager du vélo comprenant l’équipement, l’entretien de son matériel et l’auto-réparation.

En plus des nombreuses sorties sur la route et à la suite de la vérification des compétences liée au bloc 3, des sorties valorisant la mobilité à vélo ont été menées. Elles étaient composées d’une part plus importante de chemins blancs créés par la CCVC ou bien de forêts et sentiers environnants.

Au final, environ 153 km ont été parcourus par l’ensemble des classes dont 134 km sur la route (87,6%), 11 km sur chemins (7,1%) et 8 km de piste cyclable (7,3%).

Les moniteurs sont également intervenus, en plus des séances dispensées en classes, de manière individuelle afin d’aider les élèves plus en difficulté à apprendre pour la plupart le premier pédalage.

Un bilan plus que positif : “Maintenant je sais faire du vélo sur la route.”

Grâce à cette collaboration entre la Communauté de Communes des Vallées du Clains (CCVC) et l’Union Cycliste Cantonale de Vivonne (UCCV), nous avons pu récompenser les élèves de leurs compétences à vélo par la délivrance du diplôme National du Savoir Rouler à Vélo.

De plus, cette année et en parallèle du Tour de France, une opération “école solidaire” à été montée par les organismes du SRAV permettant la réversion d’un euro par l’ASO au secours populaire pour chaque diplôme délivré afin de fournir des vélos à des enfants défavorisés à laquelle nous avons évidemment participé.

Nous remercions les Enseignants, les Conseillers pédagogiques de l’Éducation nationale et la Communauté de Communes des Vallées du Clain pour leur confiance, ainsi que #vasimimile pour les supers gilets !

Bilan SRAV scolaire 2022 UCC Vivonne

Témoignages

Paroles de Parents

“Notre fille a peu a peu pris confiance, et au fur et à mesure elle allait un peu plus loin à chaque fois pour ce soir ne plus s’arrêter. C’est vraiment très sympa pour eux tout cela. Merci au club, merci à vous.”

“Bonsoir, juste pour vous remercier de vos cours à l’école. Ça y est, c’est parti pour notre fille, on ne l’arrête plus. Merci encore.”

“Nous sommes très fiers des progrès que notre fille a fait … Ce week-end elle a fait deux fois 2 km et deux fois 4 km sur piste cyclable.”

Paroles d’Enseignants

“Ce qui est bien avec vous c’est qu’on apprend plein de choses dont on a pas forcément conscience.”

“Je faisais avant du vélo avec certaines classes mais jamais je ne les aurai amené sur la route”.

“Tout était parfaitement planifié, organisé… Vous avez su faire preuve d’une grande patience et de bienveillance, sans pour autant oublier les objectifs du SRAV. La sécurité des enfants était bien assurée.”

“Merci pour votre patience, votre bienveillance, votre professionnalisme, votre pédagogie… Toutes ces qualités ont permis à mes élèves d’acquérir pour la majorité les compétences relatives au SRAV. De mon côté, ma participation à ce projet fût vraiment formatrice. j’ai beaucoup appris grâce à vous : Savoir rouler en groupe est un point que je n’avais jamais travaillé avec les élèves.”

“Je tiens à saluer l’extrême facilité à travailler avec vous : vous êtes disponibles, à l’écoute et nous avons pu organiser ensemble nos séances de façon très sereine. Les sorties sur routes ont donné une tout autre dimension à l’activité. Le sérieux, la rigueur des encadrants tout au long des séances nous ont permis de sortir en toute sécurité et de passer des moments très agréables. Le professionnalisme des encadrants a permis de résoudre les problèmes techniques rapidement. Le point le plus saillant reste la métamorphose de mes élèves tout au long de ces séances.”

Paroles d’élèves

“J’ai aimé quand on a fait du vélo sur la route.”

“Maintenant je sais faire du vélo sur la route.”

“Merci de nous avoir appris à rouler en groupe.”

“J’ai aimé prendre les ronds-points et signaler quand il fallait sortir avec la main.”

“J’ai plus confiance maintenant qu’avant sur le vélo.”

‘C’était trop bien mais au début j’avais un peu peur. Au cour des séances j’ai appris à avoir confiance en moi sur le vélo et je suis beaucoup plus à l’aise maintenant MERCI.”

“Je vous remercie parce que je suis plus à l’aise sur la route, avant je paniquais quand une voiture voulais me doubler.”

Infographie