Cap sur Toulon
En effet, il prévoit de se lancer en fin de semaine dans un voyage de quatre jours à vélo, destination le port de Toulon, puis la Corse pour quelques jours de vacances bien méritées avant la reprise de la saison au mois d’août.
“Le Tour de la Vienne m’a permis de sortir de ma zone de confort, d’aller dans l’inconnu, de voir jusqu’où mon corps et mon mental pouvaient aller, explique Guillaume. Mais le road-trip jusqu’à Toulon sera plus dur car je serai seul et ce sera deux fois plus long. Il va falloir être patient mais je suis prêt mentalement“. Le parcours prévu compte en effet pas moins de 884 kilomètres, qui seront l’occasion de “découvrir des coins que je n’ai jamais visités, des routes mythiques que je n’ai jamais empruntées“.
Outre l’excitation de visiter pas moins de douze départements en quatre jours, c’est bien un défi physique qui attend Guillaume, qui a découpé son tracé en quatre étapes qui font déjà mal aux pattes sur la papier. Il s’élancera d’abord ce samedi pour un raid solitaire de 275 kilomètres entre Anché et Riom-ès-Montagnes, pour un dénivelé positif encore plus effrayant de 5000 mètres. Dimanche, l’étape sera un peu moins longue (225 kilomètres) mais le dénivelé identique, entre Riom-ès-Montagne et Bessèges, où s’ouvre chaque année la saison des courses par étapes en Europe.
Lundi, Guillaume quittera les Cévennes pour retrouver un terrain légèrement plus plat… jusqu’au pied du Mont Ventoux. Le Géant de Provence sera en effet le point culminant de son périple, du haut de ses 1910 mètres. Cette troisième étape de 167 kilomètres et 3400 mètres de dénivelé positif se conclura à Faucon, chez un autre coureur Vivonnois : Arthur Lacombe, qui passe l’été au pied du Mont Chauve. Mardi, la route sera longue pour rejoindre la Méditerranée : Guillaume devra se coltiner les 214 kilomètres qui le sépareront encore de Toulon, à travers le Luberon et les reliefs de l’arrière-pays azuréen (3500 mètres de dénivelé au total). Après avoir pu enfin se rafraîchir dans la ville des Fontaines, il embarquera pour la Corse où il pourra peaufiner sa préparation pour la reprise des courses, mais aussi et surtout se reposer un peu.
“J’ai hâte d’y être !”, s’enthousiasme celui qui réalisera certainement un mois de juillet à plus de 2000 kilomètres !
Bonne route, Guillaume !
Merci à Jade Clain et Amélie Barbotin pour ces magnifiques photos. Merci à Mementum Productions pour la vidéo.