Précédée d’une Assemblée Générale extraordinaire, l’Assemblée Générale ordinaire et la soirée qui ont suivi ont illustré à bien des égards la bonne humeur du club pendant cette saison.
Entrée en matière avec une actualisation des statuts pour étendre l’objet social aux activités réalisées ces dernières années : “Développer la pratique du cyclisme et la mobilité à vélo pour tous”.
Autres changements notables votés à l’unanimité pour renforcer la collégialité et le partage entre les générations dans la gouvernance du club :
- le principe de co-présidence,
- deux représentants des Jeunes âgés de 14 à 18 ans au Comité directeur,
- un représentant des salariés au Comité directeur.
Puis l’Assemblée générale ordinaire s’est réunie, exposant et validant les différents rapports.
A noter l’exceptionnelle saison du groupe Filles qui a su, sous l’impulsion de Valérie CHARPENTIER, concrétiser tous ses projets jusqu’à la grande itinérance de fin de saison à La Rochelle.
Puis est venu le moment de mettre à l’honneur les compétiteurs de tous les âges. Pour continuer notre évolution vers un développement de long terme de nos jeunes sportifs (LTAD – Long Term Athlete Developpement), le classement club tel que nous le connaissions jusque-là a été suspendu. Effectivement, le classement club a été fondé lorsque les coureurs adultes faisaient en moyenne 40 courses FFC par saison et essentiellement sur la route. Ces dernières années, il a été étendu à toutes les disciplines du cyclisme, aux différentes fédérations (FFC/UFOLEP/…) et à tous les âges, permettant de valoriser tout le monde. Cependant, chaque année, obtenir l’équité dans le classement club est très difficile du fait de l’ensemble de ces disparités et du fait que nous incitons les compétiteurs à chercher plus les belles courses que d’en faire beaucoup. D’autre part, cette version ne prenait pas en compte les facteurs physiologiques liés à la croissance qui impactent très inéquitablement des jeunes d’un même âge (ceux qui grandissent plus/moins vite). Nous avons donc opté pour une nouvelle version qui ne classe plus nos coureurs et jeunes entre eux, mais qui valorise, sans classement, des faits sportifs marquants (d’entraînement ou de compétitions). L’objectif : Encourager les jeunes et leurs parents à apprendre à se former avant de vouloir performer et soutenir les coureurs jeunes et adultes dans un développement sur long terme.
S’agissant des bénévoles qui sont très nombreux et très actifs au club – Merci à vous tous – pour animer l’école de cyclisme, les groupes adultes, œuvrer sur les organisations ou pour l’administration du club, le moment fort de la soirée a été le passage de témoin de Monique, secrétaire puis trésorière depuis 23 ans !
Ensuite le Comité directeur a été réélu avec l’arrivée de nouveau membres : Stéphanie BERGEON, Antoine BIRAUD, Sabrina BLOT, Antoine CHARPENTIER, Valérie CHARPENTIER, Juliette DUCONGE, représentant des Jeunes, Nathan FEROUX, Mathieu GAGNOT, Daniel GILARDIN, Maryne GUILBOT, Laurence HAY, Jean-Marie LOISEAU, Monique MARQUOIS, Edith PIAZZA, Valentin PIAZZA, représentant des Jeunes, Julien PROVOST, Geoffroy RIVALIERE, Pascal SAUVAGE, représentant des Salariés, Nadine SICAULT.
Co-présidents : Valérie CHARPENTIER et Mathieu GAGNOT, Secrétaire : Stéphanie BERGEON, Trésorière : Edith PIAZZA.
Les partenaires présents, Sandra GIRARD, Maire de Marçay et Francis GARGOUIL Maire de Château-Larcher, tous les deux Vice-Présidents de la Communauté de Communes des Vallées du Clain se sont exprimés.
Et l’heure de l’apéritif a sonné, en musique.