Un atelier recyclerie vélo intergénérationnel à Vivonne : pour quoi faire ?

Par Mathieu GAGNOT
Atelier recyclerie vélo inter génération UCCV UCC Vivonne

A cause du manque de culture de la maintenance, de la réparation et du réemploi, les vélos ont une durée de vie de cinq à six ans en France, contre une douzaine d’années en Allemagne ou aux Pays-Bas. D’autre part, les français ont moins que d’autres le réflexe vélo pour se déplacer, pour diverses raisons que ce projet veut atténuer : principalement le manque d’autonomie pour entretenir et réparer son vélo, et le manque de confiance pour rouler sur la route.

Apprendre à entretenir, à réparer et à utiliser son vélo, pour l’utiliser plus souvent

Pour illustrer imaginons Marion, 35 ans. Elle aimerait emmener ses enfants à l’école à vélo avant d’aller travailler. Elle a ressorti son vélo de la cave mais impossible de le charger dans la voiture pour le faire réviser par un réparateur. Et même après la révision, elle n’osera pas se lancer sur la route, de peur de ne pas savoir se dépanner en cas de crevaison ou autre. Sans parler de son appréhension à rouler parmi les voitures.

Marion a besoin de faire réviser son vélo. Elle a besoin d’apprendre à l’entretenir. Et elle a aussi besoin d’être rassurée pour rouler à vélo sur la route. C’est pareil pour Annick et Pierre depuis qu’ils sont à la retraite. C’est pareil pour Kylian et Sarah en formation avec la Mission Locale. Pareil pour Zoé l’étudiante. Pareil pour Alexandre et ses 2 enfants qui vont faire du vélo cette année avec l’école.

Ces personnes ne connaissent pas Guy, Daniel et Claudine qui sont des retraités passionnés de vélo. Ils ne connaissent pas non plus Pascal notre Réparateur Cycles qui va animer ce nouveau projet d’atelier intergénérationnel de réparation et de recyclage de vélos, porté par l’Union Cycliste Cantonale de Vivonne.

Un projet qui s’exprime en trois dimensions

  • une dimension atelier pour faire réparer, faire restaurer ou faire entretenir son vélo, ou pour apprendre à le faire ;
  • une dimension intergénérationnelle par la transmission de savoirs : les moins jeunes montrent aux plus jeunes (et inversement aussi). Autrement dit, entretenir des vélos et entretenir des liens sociaux ;
  • une dimension recyclage en rallongeant la durée de vie des vélos et en augmentant leur réemploi, ou en valorisant mieux leur déconstruction.

L’atelier recyclerie vélo intergénérationnel est en passerelle avec les autres activités déjà en place pour favoriser l’autonomie à vélo : Remise en selle, Balades et Cyclisme Santé pour les adultes, Savoir Rouler à vélo et École de Cyclisme pour les enfants.

Accessible par une cotisation spécifique, cette nouvelle offre locale sera ouverte progressivement aux adhérents du club, aux familles bénéficiaires de l’action Savoir Rouler à Vélo dans les écoles, et à tout public au fur et à mesure.

Vous avez chez vous un vélo qui dort et vous voulez le réveiller ? Ou vous voulez apprendre à bichonner votre monture habituelle ?

Ouverture le 16 janvier, et bientôt en version itinérante près de chez vous.

Renseignements et adhésion : atelier@uccv.fr

Je soutiens le projet par un don. Et vous ?

Soutenir le lancement du projet par un don nous aidera concrètement à lancer le projet.

Votre don nous permettra d’investir dans du matériel performant et dans des aménagements adaptés et sécurisés du local.

Votre soutien en mécénat financier en tant que Particulier ou Entreprise ouvre droit à réduction fiscale car le projet est d’intérêt général (info aux professionnels : nous contacter si vous souhaitez échanger sur des modalités de partenariat).

Des contreparties sont offertes en remerciement de votre don.

C’est par ici 👇 ou par là 👉

Mécénat de compétences

Missions : nous contacter contact@uccv.fr

Le mécénat de compétences est un don en nature avec des conditions fiscales avantageuses : il s’agit pour une entreprise de mettre des collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général, qui vont mobiliser pendant un temps leurs compétences ou leur force de travail. À la différence du bénévolat de compétences, il est réalisé durant les heures de travail du collaborateur. Le mécénat de compétences présente de nombreux intérêts, autant pour les collaborateurs que pour les entreprises : montée en compétences, motivation, engagement et accord avec les valeurs de l’entreprise. Le mécénat de compétences peut être réalisé sous formes de prestation de service ou de prêt de main d’œuvre. Source et infos sur la mise en place