Dans le cadre de la séance hebdomadaire du samedi après-midi du collectif entraînement, une séance de préparation physique typée Hyrox était au programme. Le principe ? Un enchaînement d’exercices de renforcement musculaire, entrecoupés d’un circuit de 1 km de course à pied avec dénivelé.
Pendant 1 heure d’effort, les athlètes ont réalisé 7 exercices à chaque tour, combinant travail cardiovasculaire et renforcement musculaire.
Au programme : sauts en longueur, versions universitaires du Squat Jump et du Counter Movement Jump, épaulé au kettlebell, front squat lesté, et autres exercices sollicitant puissance, coordination et endurance.
Du travail de force pour les sportifs d’endurance ?
Ce type de séance incluant le renforcement musculaire représente une véritable plus-value pour la performance en cyclisme.
Le saviez-vous ? Depuis plus de 25 ans, la science démontre l’intérêt du travail de force chez les sportifs d’endurance, notamment pour l’amélioration de l’économie de pédalage et de la résistance à la fatigue.
Le renforcement musculaire contribue également à la prévention des blessures et à une meilleure stabilité posturale sur le vélo.
En bref, une approche durable du cyclisme : développer des athlètes performants, résilients et capables de s’inscrire dans la durée.
Nous avons la chance de pouvoir proposer ce type de séance grâce à une certification adaptée et à un matériel de qualité, (on vous en dit plus bientôt) permettant une pratique sécurisée, progressive et individualisée.
L’expertise garantit une préparation physique pleinement complémentaire au cyclisme, intégrée au projet de performance des athlètes.