Avec le changement de saison, la nuit tombe de plus en plus tôt. Il est primordial de se rendre visible à vélo pour assurer sa propre sécurité, mais également pour protéger les autres usagers de la route.
Comme chaque année à l’approche de l’hiver, la FUB porte la campagne “Cyclistes, brillez!”.
Durant tout le mois de novembre, les associations membres de son réseau, ses partenaires et les défenseurs des mobilités actives se mobilisent pour sensibiliser les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage.
Choisir le bon éclairage pour voir et être vu
En ce début d’automne, la sécurité des cyclistes et de leur vélo est plus que jamais d’actualité. Mais choisir un bon éclairage n’est pas toujours évident : trop de choix, étiquettes pas claires, prix concurrentiels,… C’est pourquoi depuis plusieurs années, des bénévoles et l’équipe Bicycode® réalisent des tests sur les éclairages vélo :
des mesures de performance techniques sont effectuées par le laboratoire de l’IUT génie électrique et informatique de l’université de Soissons;
des tests terrain de “ressenti d’usage” sont réalisés par des membres d’associations du réseau FUB.
L’objectif de ces tests est de vérifier scientifiquement les performances des éclairages suivant une méthodologie exposée dans le livre blanc de la commission éclairage, avec des seuils de valeurs pour être vu et voir dans toute condition (brouillard, de nuit en urbain ou en rural). En 4 ans, 80 éclairages de vélo ont été testés.
Retrouvez les résultats des tests éclairages 2022
Voir et être vu, c’est vital !
L’éclairage du vélo n’est pas une option : c’est une obligation ! Obligation pour votre sécurité en tout premier lieu bien sûr, mais aussi obligation réglementaire car le Code de la route impose à tout cycliste un équipement minimum… qui mériterait d’ailleurs d’être renforcé.
Ce que dit le Code de la route