Point d’orgue du projet Féminisation cette saison, le week-end des 7 et 8 septembre en itinérance sur les chemins de la Vélodyssée a tenu toutes ses promesses.
Parti de Lusignan en TER jusqu’à Niort, le groupe intergénérationnel de 14 filles (14-65 ans) a roulé une première étape de 60 km jusqu’au cœur du Marais Poitevin à Damvix. Rebelote le lendemain avec 58 km jusqu’à La Rochelle !
Plusieurs séances de vélo et de mécanique en amont ont permis de bien se préparer.
Une belle expérience pendant laquelle les filles ont justement eu à mettre en pratique les cours de mécanique. Et oui, ça fait partie du jeu : crevaison et problème de manivelle se sont invités sur les deux jours.
Le parcours très nature a été apprécié avec la découverte du Marais Poitevin et les bord de la Sèvre Niortaise, jusqu’à la mer.
Les qualités très variées des unes et des autres ont fait la force du groupe où la bienveillance a été le maître mot pendant ce road trip. S’arrêter en groupe si problème mécanique, encouragement des unes et des autres. Bonne humeur, entraide ont été au rendez-vous.
Quelle joie quand les filles sont arrivées à La Rochelle : fierté et soulagement d’avoir réussi cette itinérance qui était une première pour beaucoup d’entre elles.
“En début de semaine avant de partir, j’ai pensé annuler car j’avais vraiment peur de ne pas y arriver. Mais là, c’est très satisfaisant, je suis fière de moi. Je ne pensais pas y arriver.” – Marielle.
“C’est passé trop vite. J’aimerais tellement que ça dure encore…” – Annie