Expérimentation Remise en Selle réussie avec la Mission Locale

Par Elodie GOURDEAU

Quand la Fédération Française de Cyclisme et son partenaire la Française des Jeux lancent l’opération “Remise en Selle”, l’UCCV et la Mission Locale de Vivonne répondent présent !

Opération “Remise en Selle” en partenariat avec la FDJ

Cette opération a pour objectif d’accroître, par le biais du vélo, l’autonomie et la mobilité de personnes en situation de précarité sociale et/ou économique ou d’inactivité physique. 

L’UCCV et son Coach Mobilité à Vélo se sont donc tournés vers l’antenne de Vivonne de la Mission Locale Rurale Centre et Sud Vienne, l’organisme qui aide les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté sociale et/ou professionnelle, à construire un projet professionnel et de vie, en travaillant avec eux sur l’orientation, la mobilité, la santé, le logement, les loisirs, etc). 

Une collaboration Club – Mission Locale

Les deux organismes ont ainsi allié leurs forces afin d’accompagner 3 jeunes et les amener à développer leur mobilité permettant entre autres un accès plus facile à l’emploi et au bien-être. De l’entretien du vélo à la connaissance du Code de la Route, du stationnement à la circulation, ou encore le renforcement de la confiance, …, tous les aspects de la mobilité à vélo ont été abordés.

Cette collaboration a débuté en septembre et a abouti à l’organisation d’une première session de 4 séances élaborées et conduites par Charles-Elie aidé de Paul. Un deuxième session est prévue début 2022.

Le programme réalisé

La première séance a permis de faire connaissance avec les jeunes, vérifier l’état de leurs vélos pour les rendre utilisables et aux normes. Par exemple, un jeune a remis en état un vélo resté 15 ans dans le garage de sa grand-mère. Les séances suivantes ont été adaptées aux objectifs et profil de chacun. 

Lors de la deuxième séance, un atelier maniabilité a permis d’évaluer et de développer les aptitudes nécessaires en circulation (équilibre, anticipation, signalisation, etc). Ce parcours sur mesure à été créé sur le parking de la Mission Locale et représentait les principales difficultés de la circulation sur voie publique urbaine, pensé spécialement pour l’accommodation à l’usage du vélo et au développement de la confiance. 

Pour finir, un parcours en circulation et hors circulation abordant les différentes difficultés vues avant. 

Lors de la troisième séance, les jeunes se sont réappropriés leur vélo et ont circulé dans et en périphérie de Vivonne, en passant par des endroits stratégiques en matière d’emploi, et plus ou moins fréquentés afin de travailler sur la cohabitation sur la chaussée et sur l’anticipation vis à vis des comportements des autres usagers de la route, le stationnement, etc.

Afin de mettre les jeunes en situation réelle de mobilité dans un plus large rayon d’action,  la quatrième séance s’est déroulée dans Poitiers au départ de Vivonne par transport mixte vélo-TER-vélo. Le pari (réussi malgré les fortes appréhensions) était de circuler à vélo dans une ville de plus grande envergure, et de démontrer qu’il était possible d’augmenter son rayon d’action à vélo en l’associant à un autre mode de déplacement. Au départ angoissé, un des jeunes a su, grâce à cet accompagnement, se rassurer progressivement, trouver de la confiance et presque de l’aisance sur le retour. Cette expérience lui a donné envie de recommencer en autonomie. 

Remise en Selle FFC FDJ UCC Vivonne