Formation Remise en selle avec la Mission Locale

Par Mathieu GAGNOT
Remise en selle FFC FDJ UCC Vivonne

Avec le soutien de la FDJ, la Fédération Française de Cyclisme permet, via ses « coachs mobilité à vélo », de proposer aux personnes en situation de précarité sociale et/ou économique ou d’inactivité physique, de bénéficier d’une activité de “remise en selle” qui contribuera à accroître leur autonomie et leur mobilité au quotidien.

Au-delà de l’autonomie à vélo ce type d’intervention permettra aux bénéficiaires de se remobiliser physiquement et de renforcer leur confiance en vivant une expérience collective stimulante pour leur santé mais aussi pour le développement de saines mobilités, en phase avec les aspirations sociétales contemporaines. Le public prioritaire de cette opération est les adolescent.es et les jeunes adultes en situation de précarité sociale ou physique.

Expérimentation à Vivonne avec la Mission Locale Rurale Centre et Sud Vienne

Grâce au soutien de la FDJ et de la FFC, et suite à la formation Coach mobilité à vélo suivie l’an dernier, l’UCC Vivonne est habilitée à proposer la “remise en selle” aux jeunes accompagnés par la Mission Locale.

Cette activité démarrée le 28 septembre va connaître une première phase avec la Mission Locale jusqu’en novembre, puis s’ouvrir progressivement à un plus large public et avec une plus large couverture territoriale à l’échelle des Vallées du Clain, dans le cadre d’un projet plus global de développement des mobilités à vélo et du Savoir rouler à vélo en partenariat avec l’Agence du Sport et la Communauté de Communes notamment.

Remise en selle FFC FDJ UCC Vivonne