Ce week-end marquait le grand retour des sorties route pour l’école de cyclisme du club, où environ 60-80 jeunes et 20 encadrants se réunissent chaque samedi pour vivre le vélo… sans frontières ! Cyclisme Traditionnel et VTT : les disciplines se mélangent, et les jeunes choisissent librement leur programme selon leurs envies du moment.
Pour cette reprise sur route, une ex-moniteur du club Cyprien BRICOUT est venu prêter main forte.
Malgré un vent facilitant une pratique en singles à l’abri dans les bois, une trentaine de jeunes (de U9 à U23) ont opté pour la route ce samedi. Au programme :
Pour les U15/U17/U23 : séances de côtes, travail de sprint, relais et exercices de positionnement en peloton.
Pour les U9/U13 : jeux tactiques (attaques coordonnées, relais, gestion du vent) et techniques (équilibre en groupe, communication à vélo).
En parallèle, une autre trentaine de jeunes (de U9 à U23) ont préféré le VTT. Au programme :
Pour les U15/U17/U23 : parcours type cross-country mêlant travail physique et technique.
Pour les débutants U9/U13 : jeux de maniabilité et de technique sur des terrains variés.
Une école, un esprit : « Tout est lié ! »
Comme tous les samedis, chaque jeune peuvent choisir de faire du VTT ou du cyclisme traditionnel pour leur séance hebdomadaire. L’idée est de former des cyclistes complets, capables de passer d’une discipline à l’autre et surtout de profiter de toutes les compétences que chaque discipline peut leur apporter à travers des ateliers adaptés à chaque tranche d’âge, niveau, ancienneté et ambitions.
Rendez-vous samedi prochain pour de nouveaux mélanges – avec, qui sait, un peu plus de soleil pour tout le monde !