Passées les phases de réunions depuis de nombreux mois et les séances d’essais depuis septembre, l’activité Savoir Rouler à Vélo et le projet de Vélo-école ont donné leurs premiers coups de pédale cette semaine !
Ces actions sont initiées dans le cadre d’un projet de partenariat en discussion avec la Communauté de Communes des Vallées du Clain, et en partenariat avec les directions d’écoles, les enseignants, les conseillers pédagogiques départementaux et de circonscription EPS, le SDJES de la Vienne et l’Agence Nationale du Sport.
Les premières séances sous forme d'un plateau test
Le Savoir Rouler A Vélo (SRAV) est un dispositif destiné aux enfants de 6 à 11 ans qui vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège.
Vendredi 1er avril l’école de Smarves avec une classe de CE2 et samedi 2 avril avec une partie des jeunes du club, nous avons animé nos premières séances “officielles” de Savoir Rouler A Vélo.
Agréablement surprise, l’enseignante ne pensait pas qu’il était possible d’aller si loin avec les élèves dès la première séance (sans parler des conditions météo dantesques mais sans risque).
A partir de la semaine prochaine les écoles de Château-Larcher, La Villedieu du Clain et Dienné entrent en jeu.
Coté club ce samedi matin, 5 groupes VTT on réalisé un plateau test en début de séance (schéma) pour valider un niveau initial SRAV, puis ont réalisé leur séance XC. Le groupe Route passera la semaine prochaine.
Un projet de Vélo-école territoriale tout public
Portée et animée par le club, la Vélo-école proposera un ensemble d’activités cyclistes comme enseigner le SRAV aux enfants et des ateliers pour de Remise en selle pour les adultes qui veulent retrouver le goût et la confiance de se déplacer à vélo, comme nous l”avons testé avec réussite avec des jeunes accompagnés par la Mission Locale, des retraités et des actifs.
Un Atelier itinérant de formation aux réglages de base et à l’autoréparation de son vélo va bientôt prendre la route.
La production et la diffusion de ressources en ligne : fiches conseils pratiques, fichiers GPS,… viendront en complément.
La vélo-école sera aussi un support de formation interne pour les moniteurs bénévoles du club.
Contribuer au développement de la mobilité à vélo
Ce projet de Vélo-école territoriale contribue aux réflexions existantes sur le développement d’aménagements cyclables, et peut nourrir l’élaboration d’un schéma directeur des mobilités actives visant l’augmentation la part modale des déplacements à pied et à vélo dans les déplacements du quotidien.
Au-delà de sa dimension sportive, le club veut aussi être acteur du développement des mobilités actives qui sont bonnes pour la santé, pour la planète et pour l’attractivité du territoire (cadre de vie).