« Ça roule », c’était le nom de code de cette journée Parentalité organisée par la Communauté de Communes des Vallées du Clain (CCVC). L’objectif ? Créer du lien entre les familles, les enfants et le personnel du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) des écoles de Gizay (CE2-CM2) et Vernon (Petite Section à CE1), autour d’une activité commune et fédératrice : le vélo.
Pour l’occasion, le club a été missionné pour encadrer plusieurs temps forts de la journée :
De 9h30 à 10h30, un atelier d’initiation et de jeux à vélo pour les enfants de Vernon les plus à l’aise (34 enfants de 4 à 8 ans), déjà capables de rouler de façon autonome.
De 11h à 12h, une séance « sans roulettes » destinée aux plus jeunes (20 enfants de 3 à 6 ans), pour leur permettre de faire leurs premiers tours de pédales sous les yeux émus de leurs parents, impressionnés par la rapidité avec laquelle leurs enfants progressaient.
De 13h45 à 14h15, encadrer un trajet à vélo sur route avec toutes les classes de l’école de Gizay (50 enfants de 8 à 10 ans), en fin de formation du Savoir Rouler à Vélo (SRAV) menée par l’UCCV. L’objectif : rejoindre les autres enfants et parents à Vernon pour assister ensemble à un spectacle en plein air de la « Compagnie de la Trace », présenté aux portes de l’école. Pas moins de 9 groupes cyclistes séparés d’environ 200 mètres chacun ont ainsi traversé les deux communes, alternant déplacement en formation « minibus » et file indienne à chaque passage de voiture – comme appris lors des séances SRAV.
À 16h15, retour à vélo pour les familles volontaires et habitant à Gizay en mode vélo-bus après un goûter offert par l’Association des Parents d’Elèves. Le petit cortège s’est peu à peu allégé au fil des arrêts devant les maisons des participants.
Pour réaliser tout cela, le club à fait appel à des experts :
- Esteban D. et Charles-Elie M. qui interviennent quotidiennement auprès des 750 élèves dans les écoles de la CCVC pour enseigner le SRAV et moniteurs de l’école de cyclisme
- Notre responsable école de cyclisme et atelier-recyclerie, Pascal S. et Tom A. (apprenti en mécanique).
- Nos bénévoles spécialistes des accompagnements sur les sorties SRAV, Alain N. (ancien directeur d’école) et Stéphanie B.
- Ainsi que nos experts de l’apprentissage du vélo, Stéphane P. (co-fondateur de la partie VTT du club et de l’école de cyclisme) et Antoine B., responsable des moniteurs de l’école de cyclisme).
D’ailleurs, à l’époque, ces deux derniers intervenaient avec les maternelles de l’école de Vivonne pour apprendre aux tout petits à faire du vélo. Une équipe donc d’habitués près à prendre en charge la centaine d’enfants et leurs parents sur la journée.
En parallèle des animations encadrées par l’UCCV, l’association Groupe d’Animation de Gizay (GAG) proposait un atelier « déco-vélo ». Un moment créatif et coloré qui a permis d’embellir les vélos… et de faire naître des sourires chez les enfants ! Une belle manière, fidèle au thème de la journée, de renforcer les liens entre tous les participants.
Cette journée, réussie et appréciée de tous, s’inscrivait dans la continuité d’ateliers itinérants organisés plus tôt aux deux écoles animés par Pascal S. Un atelier de remise en selle à destination des parents clôture cette action. Il à été proposé courant juin pour permettre aux familles de continuer à rouler ensemble, maintenant que les enfants sont lancés !