Journée club 2025 sportive et gourmande en vallée de la Loire, au milieu des vignes

Par Charles-Elie MONIER
2025-05-25-journee_club-5
2025-05-25-journee_club-2
2025-05-25-journee_club-5
2025-05-25-journee_club-3

Le Samedi, c’était trajet à vélo de Vivonne à Saint-Nicolas de Bourgueil !

La voiture, c’est bien, mais le vélo, c’est mieux. En tout cas pour la poignée d’irrésistibles cyclistes à qui les kilomètres ne font pas peur. Patrick, Valérie, Mélissa, Anthony D. et Tom sont partis dès 10h30 pour accomplir les 115km séparant le local du club et le Camping Municipal de Saint-Nicolas de Bourgueil. Un second groupe composé de Mathieu, Yoann, Evan et Charles-Elie ont pris le départ à 13h après avoir participé à l’encadrement de la séance d’école de cyclisme, et avec un peu plus de pression sur le timing d’arrivée.

Une fois tous parvenus au camping, ils ont pu retrouver Anthony B., Stéphanie, Pascal, Laurence et Bruno qui ont géré toute la logistique sur place : installation du coin repas, affaires personnelles des cyclistes, repas… Et oui, puisqu’à chaque « exploit sportif », il y a toujours des hommes et des femmes de l’ombre sans qui rien de serait possible.

Une belle journée de pédalage clôturée par une « plancha party » et un village de tentes en mode vacances d’été.

Le Dimanche, vélo, marche, repas et visite dans les vignes

À peine levés et tentes pliées, les campeurs se sont rendus au point de ralliement des activités matinales : le domaine viticole La Chevallerie de Jean-Charles Bruneau. Là, ils ont rejoint les autres participants venus profiter des paysages et du terroir local pour la journée.

Un groupe a sillonné les routes ligériennes en vélo de route, découvrant au passage Candes-Saint-Martin, Fontevraud, ses rosiers et son abbaye royale, puis Saumur et sa célèbre École Nationale d’équitation, le Cadre noir. Après une escapade par Souzay-Champigny avec ses cheminements et habitats troglodytiques, suivi d’une belle (et très bonne) boulangerie pâtisserie authentique à Parnay.

Pendant ce temps, les amateurs de VTT arpentaient les singles alentours, slalomant entre les arbres et croisant une faune peu discrète, protégée par les bois qui ceinturent les vignes. De belles côtes dont les efforts étaient récompensés par de belles descentes : le jeu en valait la chandelle.

Enfin un dernier groupe a enfilé les chaussures de randonnée, traversant les vignobles pour rejoindre les lisières de bois. Quelques vaches, passerelles et marais rencontrés entre vignes et forêt. De quoi s’ouvrir l’appétit !

Après l’effort, le réconfort : Jean-Charles Bruneau a guidé les sportifs dans son chai, avant de les accueillir autour d’un coq au vin maison, agrémenté de dégustation des vins de sa production pour les amateurs (avec modération). L’après-midi s’est écoulée doucement entre visite des installations et échanges joyeux. Puis vint l’heure de regagner Vivonne, où – comme à chaque retour de stage – petits et grands ont discrètement fermé les yeux dans la voiture… histoire de « se reposer les paupières » en rêvant déjà à la prochaine aventure.

 

La destination de cette journée club 2025 a été proposée par Anthony Bergeon, action support au module Projet de Yoann Tourette dans le cadre de sa formation BPJEPS Activités du cyclisme, organisée avec le soutien technique de Charles-Elie, Valérie et Stéphanie notamment.

A bientôt pour nos prochains rendez-vous !