Une après-midi 100% mécanique pour tous : apprendre, réparer, recycler

Par Charles-Elie MONIER

Ce mercredi, l’atelier tournait à plein régime ! 

Tout d’abord, un nouveau cours de mécanique de niveau 1 était proposé aux « Abeilles de l’UCCV », groupe filles du club. Notre mécano préféré leur a enseigné devant le local comment devenir autonomes avec leur vélo, que ce soit chez elles ou pendant une sortie. De l’achat des bons pneus et chambres à air, à dériver une chaîne, l’autonomie était le mot d’ordre.

En parallèle, à côté du local, des filles et des jeunes adhérents expérimentés se sont attelés à une vingtaine de vélos fraîchement récupérés dans les différentes déchetteries de la Communauté de Communes des Vallées du Clain avec laquelle nous travaillons. Leur mission : trier les vélos réparables et démonter ceux qui ne le sont pas pour récupérer des pièces pouvant servir à restaurer d’autres vélos, tandis que les composants irréparables étaient envoyés vers un circuit de recyclage approprié, en partenariat avec Ecologic.

Dans le même temps, un autre groupe de jeunes adhérents expérimentés, venus occuper leurs temps de vacances avec nous, prenait en charge les vélos à réparer à l’intérieur du local. Parmi eux, Maxym retrouve par hasard le vélo sur lequel il avait fait ses premiers tours de pédales à l’école primaire. Ce petit vélo bleu avait une histoire : acheté neuf par un ami de Maxym, il avait ensuite été transmis à son cousin, puis à Maxym lui-même. Lorsqu’il fut trop grand pour l’utiliser, il l’avait donné à quelqu’un d’autre… et aujourd’hui, six ans plus tard, le revoilà entre ses mains par hasard, cette fois pour le réparer. Quelques coups de clé, des câbles et des patins neufs, et le vélo est reparti, prêt à être vendu à petit prix pour poursuivre sa mission : apprendre et donner envie aux enfants de pédaler.

Pour terminer, toujours à l’intérieur du local, un mécano chevronné prenait en charge les réparations des vélos apportés par les particuliers.

Cette après-midi mécanique a une fois de plus montré que notre club est avant tout un lieu de vie où chacun trouve sa place. Entre apprentissage, réparations et échanges, enfants et adultes se sont retrouvés autour d’une activité commune, partageant savoir-faire et bonne humeur.