Une balade découverte pour la Journée européenne du patrimoine

Par Anaïs Giry
Balade Journée du patrimoine UCC Vivonne UCCV

Le groupe Balade détente du samedi après-midi a exploré la richesse du territoire local suivant rigoureusement les recommandations de visite de la commune.

Accompagnés par Charles-Elie, Christian, Monique, Dorothée et Anaïs ont pédalé en alliant remise en forme de rentrée (18 km de vélo) et découverte culturelle.

Ils se sont dans un premier temps arrêté au bord du Clain, à la source Marot en écoutant les folles anecdotes de Christian, ancien boulanger de Vivonne et très investi pour faire vivre l’histoire des environs. La source Marot autrefois très appréciée pour ses vertus pour la santé et presque embouteillée à vu Christian apprendre à nager dans la rivière d’en face.

Finalement, la recette de la longévité, c’est peut-être le vélo.

Poursuivant leur glorieuse balade, ils se sont arrêtés chez Jean-Marie, membre de l’Amicale des Paléontologues Amateurs du Poitou (A.P.A.P) et collectionneurs de fossiles à Vivonne.

Lui-même déterre et conserve les fossiles pour retrouver toute la beauté de notre passé. Cela est une réelle passion pour lui, qui transmet son savoir à qui le veut. On y retrouve dents de raies, ammonite, quartz et minéraux ainsi que certaines pierres ressemblant à de vulgaires de cailloux, mais ayant la propriété de diffuser une lumière de couleur aux rayons U.V.

Cette splendide collection est exposée toute l’année, n’hésitez pas à contacter Jean-Marie pour admirer ses trouvailles riches d’histoire !

Puis ils se sont arrêtés à la Chapelle de Cercigny, où ils ont pu découvrir une exposition d’outils d’autrefois ainsi que la dite Chapelle.

Après avoir admiré la chapelle, ils se sont rendus devant le château sur l’ile du Clain, où ils ont contemplé la façade du bâtiment et le magnifique jardin.

Charles-Elie ayant encouragé les participants à venir prendre le temps d’écouter l’histoire de la demeure le lendemain après-midi.

Pour clôturer cette balade, ils ont fini par rentrer dans le pigeonnier route de Marçay, sauvé par la commune de Vivonne de la démolition.

Dorothée y rêve même de faire un diner aux chandelles en remplissant les anciens nids de bougies parfumées et de pétales de roses.

En résumé, une belle balade culturelle.

Balade Journée du patrimoine UCC Vivonne UCCV