XC Marathon UCI Femme Élite : Cécile SCOTTO 4ème du Roc Laissagais (12)

Par Elodie GOURDEAU
Roc Laissagais 2022 Cecile SCOTTO 4eme UCC Vivonne

Dans des conditions uniques avec un départ sous la neige, Cécile prend une belle 4ème place sur le marathon Elite UCI du Roc Laissagais, 80km en terres aveyronnaises en un peu moins de 6h de course.

“Je suis le groupe de tête durant les premiers kms, le dénivelé fait éclater le groupe et je grimpe en 8e position. En haut de cette longue côte, je sors 6e et l’on enchaîne les kms sur les singles, descentes, côtes.

Sur la fin de cette première boucle de 30kms, je suis rattrapée par une Allemande avec laquelle nous faisons 10km avant de rejoindre une nouvelle fois la longue côte du début de circuit sur la boucle de 50km. J’ai encore pas mal de ressources et je monte à bon train ce qui me permet de lâcher la 7e et de remonter devant la 5e.

S’en suivent plusieurs longues descentes enduro vraiment mythiques avec de très beaux paysages enneigés dans lesquels je dépasse la 4e. Je suis assez étonnée d’avoir autant remonté dans le classement mais il me reste alors 35 kms à parcourir donc rien n’est joué.

On attaque une montée très compliquée dans les cailloux dans laquelle j’ai laissé beaucoup d’énergie et je suis ensuite dans le dur pendant les 20 derniers kms. Je ne bois ni ne mange assez et je n’ose pas m’arrêter au ravito pour ne pas perdre de temps.

Un des coureurs me signale que les filles ne sont pas loin derrière et je dois redoubler d’effort dans ce terrain qui dégèle et qui embourbe les pneus (ça rappelle le Poitou !).

Je passe la ligne d’arrivée dans la douleur mais contente d’avoir tenu.”

Merci Cécile SCOTTO pour ce retour de compétition et félicitations pour cette 4ème place féminines.