184 km plus tard : Baptême longue distance réussi à destination de Soulac-sur-Mer (33)

Par Charles-Elie MONIER

Les jours fériés, ça permet de se reposer ou bien de monter des projets un peu fous. Tout part de l’envie d’Anthony de rejoindre sa famille en vacances à Soulac-sur-Mer (33) et pourquoi pas à vélo. Finalement, il n’y a que 184km et une belle journée à passer. Mais une journée à vélo passe d’autant plus vite avec les copains ! Pascal et Charles-Elie ont donc été embauchés deux jours auparavant.

Une équipe de choc donc pour un défi de choc :

  • Anthony a fait au maximum 100 km en gravel et 114 km sur route 5 jours avant pour l’itinérance à Saint-Nicolas de Bourgueil, animateur des séances VTT du Dimanche matin avec Pascal
  • Pascal a fait au maximum 70 km en VTT, expert des singles et mono-traces en VTT et entraineur VTT pour l’école de cyclisme et le collectif performance
  • Charles-Elie avait déjà fait des longues distances

La barre était haute, mais à l’UCCV, on ne fait pas les choses à moitié. Sans troquer leurs casques à visière, et avec des vélos de gravel (merci à Esteban pour le prêt à Pascal), les trois cyclistes sont partis dès le matin depuis Vivonne, avec une première section de chemins, pour le plus grand plaisir de Pascal.

100 km avalés comme du petit pain, à 26 km/h de moyenne, avec un arrêt bienvenu à la boulangerie de Saint-Jean-d’Angély pour changer des traditionnelles barres de céréales et compotes. Une pause un peu prolongée, qui a rendu la reprise plus difficile.

De jolis villages, de belles petites routes de campagne légèrement vallonnées, et quelques vignes : le paysage rappelait la journée club en vallée de la Loire.

Petit à petit, la chaleur montait, atteignant près de 30 °C. Chaque coin d’ombre offert par les arbres longeant la route était accueilli avec soulagement. À Médis, au robinet du stade de foot, une eau bien froide a permis au groupe de se rafraîchir et de reprendre des forces avant d’atteindre Royan.

Arrivés à Royan, il était temps d’embarquer sur le bac pour rejoindre Soulac-sur-Mer et ses jolies pistes cyclables en bord de mer et à travers bois, le long d’une ancienne voie ferrée.

Quelques échanges avec la famille d’Anthony et une douche plus tard, le trio est reparti en camion pour le départ du dernier Bac avant de finir dans un restaurant à Royan à déguster des moules frites bien méritées.

Une belle démonstration de volonté et de dépassement. Bravo à nos trois cyclistes !