Les mercredis soir, l’UCCV propose une activité physique spécifique destinée à ses adhérents atteints d’une affection de longue durée. Cette activité est pratiquée sur prescription du médecin traitant dans le cadre de la licence Cyclisme Santé de la FFC. Un espace a été aménagé et des équipements installés, le tout inauguré ce vendredi 20 février.
Les équipements ont pu être acquis grâce au soutien en investissement à titre exceptionnel de la Ville de Vivonne et du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine avec son dispositif de soutien à l’activité physique comme enjeu de santé et de société.
Des bénévoles du club – Stéphane PRUNGNAUD, Antoine BIRAUD, Patricia HAYE et Thierry MARCHE – ont assuré le réaménagement d’une partie du local pour rendre l’environnement plus fonctionnel et adapté à des exercices avancés. La peinture des murs en parpaings et la pose d’un sol en gazon synthétique apportent un confort.
Les équipements soigneusement sélectionnés permettent désormais d’élargir les possibilités de travail : des ergocycles, des supports de suspension et du matériel de renforcement musculaire comprenant des barres et des poids d’haltérophilie, des kettlebells, etc.
Ils permettent de travailler, entre autres, la force et de prévenir la diminution de la masse musculaire. Ce choix n’est pas anodin : la perte de force est un facteur majeur de la perte d’autonomie, et les structures permettant de la travailler de manière encadrée sont devenues très rares. Après s’être développée jusqu’à l’âge de 20 à 30 ans, la masse musculaire diminue d’environ 1 % par an, même chez les personnes en bonne santé. Dès 50 ans, la masse et la force musculaires diminuent de manière significative. Ces équipements pourront servir à d’autres publics hors prescription médicale et toujours dans le cadre du Cyclisme Santé (prévention primaire, féminisation) ainsi que pour accompagner des cyclistes compétiteurs, toujours avec encadrement et suivi sport-santé.
Après un temps de présentation des équipements en situation réelle d’utilisation avec deux participantes à l’activité Cyclisme Santé sur prescription médicale – Laurence H. et Laurence B., les échanges ont été riches avec les partenaires de ce projet :
Benoît TIRANT, Conseiller régional délégué de la Région Nouvelle-Aquitaine, représentant le Président Alain ROUSSET ;
Rose-Marie BERTAUD, Maire de Vivonne ;
Alain MOINEAUD, Président de la Caisse locale de Vivonne du Crédit Agricole ;
France Active Nouvelle-Aquitaine et l’agence de Vivonne du Crédit Agricole sont intervenus en prêt pour compléter et sécuriser le financement de cet investissement.
Ce projet de Cyclisme Santé de l’UCCV contribue aux objectifs de développement durable des Nations Unies pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous n°3 Bonne santé et bien-être, n°5 Égalité entre les sexes, n°10 Inégalités réduites et n°17 Partenariats pour la réalisation des objectifs.
Publics accueillis
Les profils des participants à l’activité Cyclisme Santé de l’UCCV et les propositions de travail adaptées sont variés (exemples réels et non exhaustifs) :
Femme 54 ans : Écrasement nerf vertébral, jambe spastique – Amélioration condition physique générale et contrôle moteur fin et spécifique pour une réappropriation fonctionelle et complète.
Enfant : Incident cardiaque, diabète – Amélioration de la condition physique générale, reprise de la marche et régulation de poids.
Femme 50 ans : Rémission de cancer – Amélioration condition physique générale, force et fatigabilité musculaire.
Enfant : Amputé tibial – Apprentissage du vélo sans roulettes, pratique d’activité physique régulière, regard des autres.
Homme 67 ans : Incident cardiaque – Maintien condition physique générale.
Femme 44 ans : Pathologie dorsale – Amélioration condition physique générale et restaurer l’activation des muscles du dos et améliorer leur engagement fonctionnel.
Homme 77 ans : Incidents cardio-vasculaires, résection pulmonaire, AVC – Reprise de capacités vers une reprise de l’activité cycliste douce, mobilité préventionelle et travail de mémoire.
Témoignage
“Cet espace a été pensé pour compléter la pratique du vélo. Effectivement, le cyclisme est un sport auto-porté, c’est-à-dire sans impact. En régime concentrique principalement, c’est une très bonne première approche douce qui doit être complétée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque individu. Travail des muscles posturaux, stabilisateurs, sur les déséquilibres de force, … sans compter ses effets positifs sur la santé globale, physique et mentale. Il joue également un rôle essentiel dans la prévention des blessures et l’accompagnement à la performance. En bref, il permet de rouler et vivre plus efficacement, plus confortablement et surtout plus durablement.”
Pour ces mêmes activités, l’UCCV est le seul club de Nouvelle-Aquitaine doublement labellisé “Pédaler Bien-être” et “Pédaler Santé”, labels mis en œuvre la Fédération Française de Cyclisme pour le développement du Cyclisme Santé.
Ces activités sont possible grâce aux qualifications de notre chargé de développement Charles-Elie MONIER, licence STAPS et supplément au diplôme Haltérophilie, Force Athlétique & Bodybuilding et Esteban DUPUY, DEJEPS Cyclisme traditionnel, tous les deux Coach Cyclisme Santé FFC. Avec l’aide de Tom HUGUENOT notre apprenti coach 👍