Charles-Elie et Hugo sont intervenus à Iteuil auprès de dix jeunes accompagnés par la Mission Locale Centre et Sud Vienne pour parler “Remise en Selle” et leur présenter l’intérêt du déplacement à vélo pour développer leur mobilité vers l’emploi. Une mobilité douce qui améliore des facteurs psychologiques et le bien-être.
Une information collective en 3 temps
qu’est-ce que la “Remise en Selle” (présentation + explication + retour d’expérience de la précédente session),
atelier de découverte : auto-réparation, les jeunes ont pu se rendre compte qu’il était le plus souvent possible de réparer son vélo seul et à moindre frais,
formation à la recherche de vélos d’occasion sur internet et savoir détecter si les annonces sont fiables. Les jeunes ont pu se rendre compte de l’intérêt économique du déplacement à vélo.
À la fin de cette information collective, huit jeunes sur les dix étaient intéressés pour s’engager pour une session “Remise en Selle.
La prochaine session “Remise en Selle” en 4 séances
Auto réparation, remise en état des vélos
Atelier technique, maîtrise du velte (maniabilité du vélo) + test de circulation
Maniabilité et circulation
Direction Poitiers pour une vraie mise en situation
Atelier de formation à l’auto-réparation et prêt de dépannage
Le samedi suivant l’information collective, un des jeunes qui débutait un stage le lundi suivant a pu être dépanné en urgence par le prêt d’un vélo issu de don au club (son vélo n’étant pas réparable immédiatement).
Avant même d’être installé, notre atelier de formation à l’auto-réparation fonctionne déjà.
Vous avez un vélo à donner ? Contactez-nous quel que soit son état, il en sera fait bon usage !